La baisse des taux de fécondité et le vieillissement de la population mettent de nombreux pays en difficulté.
Il s'agit d'une préoccupation majeure, surtout compte tenu des changements démographiques dans une grande partie du monde qui nécessitent des mesures urgentes, souligne le DG du FADE. Plus de la moitié des pays du monde, soit les deux tiers de la population mondiale, ont aujourd'hui une fécondité inférieure au seuil de remplacement de ± 2 enfants par couple. En fin de compte, si aucune mesure n’est prise, ces nations connaîtront un vieillissement et un déclin à long terme, voire une extinction génétique. De manière générale, le phénomène se poursuit dans certains États africains, ainsi que dans d’autres pays du monde, comme l’Italie, le Japon et l’Allemagne, qui subissent déjà les effets de cette transition démographique. Des taux de productivité plus faibles entraînent une réduction de la main-d’œuvre, ce qui nuit à la productivité économique et alourdit la charge pesant sur les systèmes de protection sociale. La hausse des coûts des pensions de retraite et des soins de santé exerce une pression sur les finances publiques.
De nombreux pays connaissent un déclin démographique et proposent des solutions innovantes. Les pays nordiques, par exemple, offrent de généreux congés parentaux et des subventions pour la garde d'enfants dans le but d'augmenter les taux de natalité. Dans le même esprit, Singapour propose des incitations financières aux familles pour les encourager à avoir plus d'enfants. Les pays peuvent également investir dans la technologie et l’automatisation, comme le Japon, pour aider à soutenir la productivité des personnes confrontées à une contraction.
D’un autre côté, les pays d’Afrique subsaharienne ont des taux de fécondité élevés. Pour le Fonds Autonome de Développement (FADE), cela pose une série de défis différents, parmi lesquels se distingue la nécessité d'investir dans l'éducation et la santé et de créer des emplois pour renforcer les jeunes et la population croissante, confirme le Directeur Général. Les pays de ces régions peuvent également tirer parti de leur jeune population pour stimuler la croissance économique de l'Afrique.
Comments