SANTE
![Prendre des vitamines](https://static.wixstatic.com/media/11062b_daa542d7920a42968a14998784039df9~mv2.jpg/v1/fill/w_858,h_600,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/11062b_daa542d7920a42968a14998784039df9~mv2.jpg)
Promouvoir la santé et le bien-être de tous
Vue d'ensemble de l'action de l'ADF
Le Fonds Autonome de Développement travaille aux côtés de donateurs privés, du grand public et d'entreprises partenaires pour répondre aux besoins de santé publique nationale et dans le monde entier, qui vont de la prévention, de la santé mentale et de la lutte contre les maladies non transmissibles à la préparation aux situations d'urgence et à la réponse aux épidémies en passant par le renforcement des systèmes de santé.
​
le FADE a adopté une version mise à jour de la promotion du développement. A travers cette approche, les domaines d’action prioritaires suivants sont mis en avant :
1. Protection de la santé et crises humanitaires
2. Accès aux produits thérapeutiques
3. Système de santé durable et numérisation
4. Déterminants de la santé
5. Gouvernance mondiale de la santé
6. Politique en matière de toxicomanie
​
Ces domaines d’action ont été déterminés à partir de données empiriques publiées par les organismes publics et administrations nationaux et internationaux. Dans le cadre du mandat légal, nous lançons, coordonnons et évaluons des mesures visant à promouvoir la santé et à y répondre équitablement. Nous souhaitons rendre l’information accessible à tous dans toutes les langues possibles mais également leur fournir les ressources leur permettant d’adopter un mode de vie sain. Par ailleurs, nous souhaitons contribuer à la création, en concertation avec les représentants de l'ensemble du territoire, de l'économie privée, de la recherche et de la société civile ainsi que d'autres parties prenantes, de conditions sociales favorables à la mise en œuvre de cette démarche. Notre objectif à long terme est de renforcer l’amélioration de la santé de la population. C’est pour que le FADE puisse nécessairement et de toute urgence apporter une contribution encore plus efficace à la santé nationale et mondiale.
​
Cohérence
​
La mise à jour a été réalisée dans le but d'assurer une cohérence entre l'évolution du temps et l'engagement du FADE en faveur de la santé. Grâce à cet instrument, le FADE peut développer un système coordonné et cohérent à l'échelle nationale et internationale notamment le FADE contribue à promouvoir le développement de systèmes de santé modernes et traditionnels auprès de la population en soutenant directement et indirectement les petites et moyennes entreprises en Afrique, les pharmacies, les districts, les centres de santé et la recherche et le diagnostic.
​
L’objectif est, d’une part, de soutenir la formation et le développement des capacités des jeunes hommes et femmes et, d’autre part, de faciliter l’accès à des services de santé abordables et de haute qualité pour les groupes de population vulnérables, en particulier ceux à faibles revenus locaux.
​
Le fonds investit dans un large éventail de sociétés fournissant des services de santé (pharmacies, hôpitaux, centres de diagnostic et laboratoires), des instruments de partage des risques et de financement (organismes de gestion des soins de santé, compagnies d'assurance), des sociétés spécialisées dans les services de distribution et de vente au détail (services de conseil en ophtalmologie , chaînes de pharmacies, sociétés de logistique), des sociétés de production pharmaceutique et paramédicale ainsi que des services d'enseignement et de formation médicale pour la fourniture de médicaments.