top of page

SERVICES BANCAIRES ET FINANCIERS

Graphiques de trading sur le moniteur de l'ordinateur

Une place financière forte pour un développement durable

Vue d'ensemble de l'action de l'ADF  

Une place financière forte est un atout décisif pour le FADE : Durable, transparente et conforme, cette stratégie de marché financier du FADE repose sur le développement de mécanismes appropriés et promeut des solutions innovantes et économiquement avantageuses. Grâce à cette stratégie, qui s'accompagne de la création d'une plateforme commune d'information, le Fonds Autonome de Développement présentera à la communauté financière locale et Africaine le cadre et les atouts qu'offre le FEDA vis-à-vis des principaux opérateurs, à savoir les banques, les institutions financières, les sociétés d'investissement dans le secteur financier, afin de se distinguer comme une place d'affaires attractive dans la concurrence sous-régionale, régionale et mondiale.

​

AMBITION.

​

​

L'objectif de cette stratégie est de garantir que les banques et les sociétés financières continuent de disposer d'une place financière de premier plan et que la mise en œuvre de cette stratégie repose sur des règles communes, acceptées et partagées. Grâce à de bonnes conditions-cadres, la place financière peut offrir aux entreprises et aux particuliers une large gamme de services financiers et apporter ainsi une contribution décisive à la prospérité du développement local et au développement durable inclusif en Afrique.

​

Selon les prévisions du Fonds Autonome de Développement, basées sur des données empiriques du Ministère des Finances, de l'Économie et du Développement, une place financière forte s'avère être un atout essentiel pour une économie viable et pour l'attractivité de la localisation sur le plan régional et régional. scène internationale.

​

La place financière locale doit donc continuer à s'inscrire dans les places financières modernes et mondiales qui donnent le ton aux niveaux sous-régional, régional et international. Le FADE souhaite apporter davantage d’orientation et de soutien sur cette voie en se concentrant sur des marchés financiers solides et dynamiques.


La fonction principale des services FADE est de jouer le rôle de conseiller technique. notamment :
- Analyse objective des options de réforme en évaluant leur impact sur les revenus, la redistribution et le comportement des acteurs économiques.
- Préparation régulière de rapports et d'évaluations sur les dépenses exogènes (au sens où elles ne sont pas réalisées à travers un processus de maximisation des profits) pour assurer la transparence et le suivi des dépenses dans le cadre d'un investissement dans le secteur rural du Cameroun, améliorant les débats et discussions politiques des compromis dans le processus budgétaire. L'analyse des dépenses est particulièrement importante pour examiner les questions liées à l'élargissement de l'assiette, à la répartition des dépenses et aux questions politiques plus larges telles que l'environnement, le commerce et l'industrie.
- Etablir un référentiel de recettes pour un ensemble spécifique de paramètres au cours du cycle budgétaire et estimer les écarts par rapport à ce référentiel qui lui sont imputables en interne, aux changements de direction ou en externe du fait des chocs subis par les différentes assiettes fiscales. Ce suivi est effectué dans le cadre de la mise en œuvre des cofinancements et est souvent prévu dans les mises à jour de l'exécution du projet de budget, qu'elles soient internes ou externes (par exemple suivi et évaluation périodiques).
- Produire des supports de communication objectifs et crédibles pour expliquer au public la logique économique et les raisons des changements dans les politiques de financement, ainsi que la relation entre ces changements et d'autres politiques économiques.
- Coordonner les relations et la collaboration avec d'autres organismes publics, paraétatiques et privés ainsi qu'en dehors d'autres administrations (par exemple une association professionnelle)

​

INTÉGRITÉ DE LA PLACE FINANCIÈRE.

​

Le FADE attache une grande importance au maintien d’une place financière saine. Elle participe activement à la lutte locale et internationale contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

​

Dans ce contexte, le FADE attache une grande importance administrative et a mis en place un système solide de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, combinant mesures préventives et répressives. Le FADE contribue ainsi activement à la lutte nationale et internationale contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, notamment dans le cadre du Groupe d’Action Financière. Celui-ci vérifie régulièrement si les exigences et l'utilisation de AFT du FADE répondent aux normes. L'objectif est de mettre en œuvre certaines des recommandations clés des pouvoirs publics et d'améliorer le dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Le système d'audit fournit aux intermédiaires financiers des mesures pour contrôler les bénéficiaires effectifs et garantir que les données de l'AFT sont à jour, ainsi que pour signaler les cas suspects de blanchiment d'argent. Il promeut également la transparence des associations et renforce la surveillance et le contrôle dans le secteur des métaux précieux.

​

APERÇU DE LA CONTRIBUTION DU FADE.

​

Financement durable, Greenwashing, Green FinTech et reporting sur les enjeux climatiques : pour FADE, la finance durable prend de plus en plus d’importance au niveau national et international. Ce développement représente une opportunité pour la place financière camerounaise. Dans ce contexte, le FADE souhaite avant tout jouer un rôle de médiateur, mener un dialogue durable avec l'industrie et les parties intéressées et œuvrer à la mise en place d'un instrument financier et d'un cadre réglementaire optimaux.


En adoptant l'Agenda 2030 pour le développement durable en 2015, les États membres des Nations Unies ont déclaré leur volonté de travailler ensemble pour atteindre les 17 objectifs de développement durable d'ici là. Le FADE vise à contribuer à créer les conditions nécessaires pour permettre la mobilisation et la collecte de fonds aux niveaux local et international, qui peuvent également être utilisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro à l'échelle mondiale Horizon 2050/2063. C’est pourquoi les sujets liés au développement durable deviennent de plus en plus au centre des préoccupations des marchés financiers. Les investissements financiers durables sont en hausse, tant dans la gestion de fortune et le conseil en investissement que dans les fonds de pension et les compagnies d'assurance.


Les innovations économiques de cet actif sont les suivantes :
- Les acteurs peuvent, en moyenne, augmenter brusquement le financement de leur chaîne de valeur afin d'exploiter pleinement leur potentiel compte tenu des dimensions et des structures économiques actuelles. En portant les critères nécessaires au niveau des pays émergents (PE), la réforme institutionnelle ne peut dans ce cas leur rapporter que 2,3 points décimaux supplémentaires. Le montant total, soit 9 points de pourcentage du PIB, permettrait à l'État de mieux jouer son rôle dans un développement durable, inclusif et résilient.
- La promotion de l'APD est essentielle si l'on veut obtenir des résultats secondaires. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir et d’analyser l’impact de l’APD sur tous les aspects économiques, afin d’accroître le développement des capacités des responsables de la conception des plans et autres documents de mise en œuvre à tous les niveaux. niveaux, et également de mieux utiliser les technologies numériques pour obtenir de plus grands avantages tels que la clarté des technologies environnementales.
- La coopération avec les services publics concernés devrait continuer à se baser principalement sur l'amélioration de la conception de mécanismes appropriés et de l'administration des impôts nationaux de base. Le PSDFR en termes de recettes ne doit pas détourner l’attention de l’objectif plus large de renforcement des capacités de développement des autres secteurs.

​

bottom of page