top of page
Sphère abstraite

À PROPOS DE L’AIDE AU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Le FADE apporte le soutien nécessaire (assistance technique et formation) à un large public notamment pour aider les jeunes, les dirigeants, les acteurs et promoteurs locaux et internationaux à renforcer et développer leurs capacités. Cela aide les pays à renforcer leur économie et à créer davantage d’emplois. Il aide également les pays à progresser vers les objectifs de développement durable et plus  inclusif.

Le FADE soutient le développement des capacités grâce au recours à du personnel spécialisé provenant de divers pays africains et d’autres régions du monde. S'appuyant sur leur expérience professionnelle acquise sur le terrain et auprès d'organisations nationales et internationales, d'universités et du secteur privé, les services du FADE partagent de manière indépendante leurs expériences collectives sur les politiques qui fonctionnent, pourquoi elles stimulent la croissance et la meilleure manière de les mettre en œuvre.

 

Formation du FADE

Le développement des capacités représente environ un tiers des dépenses annuelles du Fonds Autonome de Développement. Il est accessible à tous soit en groupe, soit en association ou individuellement sans distinction de race, d'origine, de couleur, etc  sur demande et est adapté à leurs besoins respectifs. Le développement des capacités peut aider le Pays à améliorer leur collecte d’impôts, à renforcer leurs finances publiques et améliorer les conditions de vie des populations. Cela peut également les aider à moderniser leurs politiques à construire des systèmes juridiques ou à améliorer la gouvernance. Le développement des capacités peut également aider le Pays et ses secteurs à collecter et diffuser des données pour orienter la prise de décision.

Le renforcement des capacités aboutit à des politiques plus efficaces qui conduisent à une plus grande stabilité et croissance économiques. C'est pourquoi le FADE vise avant tout la collaboration avec les gouvernements. Cela aide les pays à développer les bases dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de croissance et de développement local plus inclusif.

 

Le développement des capacités est un objectif clé du FADE et représente près d’un tiers de son budget. Il comprend :

  • Conseiller un large public, notamment les jeunes, les dirigeants, les acteurs locaux et les promoteurs, sur les bonnes pratiques de gestion qui permettent aux gouvernements de fournir de meilleurs services publics tels que les écoles, les routes et les hôpitaux, etc.,

  • Les aider à aligner leurs cadres juridiques et de gouvernance sur les normes applicables permettant aux pays de lutter contre la corruption, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme,

  • Formation des cadres et des décideurs sur des politiques telles que la fiscalité progressive, l'inclusion financière et la budgétisation sensible au genre qui aident les pays à développer des politiques réduisant les inégalités,

 

Les efforts de renforcement des capacités du FADE visent également à aider les pays à s'attaquer aux priorités de développement – telles que l'inégalité des revenus, la corruption, le changement climatique et bien d'autres – et à aller de l'avant. vers la réalisation des objectifs nationaux et internationaux de développement durable.

La majorité des formations proposées au siège du FADE à Yaoundé sont dispensées en anglais et en français. Ces formations s'adressent avant tout à un groupe cible.le FADE n’accepte pas les candidatures et nominations papier. Toutefois, certaines formations sont proposées en ligne, en seminaire, en atelier, en campagne etc.

Comment nous travaillons

Méthodes de sélection

Les cours sont offerts soit par annonce, soit sur invitation ; Pour les cours proposés sur invitation, les candidats sont désignés par les organismes ayant reçu l'invitation à la demande du Département du FADE concerné.

 

Politique d'autofinancement

S'ils sont acceptés, les candidats libres et des organismes concernées postulant pour suivre des Formations d'Experts dans nos centres ou programmes de formation à distance seront considérés comme des participants autofinancés. La participation des boursiers et des salariés locaux et étrangers y compris des bureaux du FADE et d'autres structures rattachés au FADE à une formation proposée par un centre d'instruction du FADE pour la formation d'Experts est également financée sur ses ressources propres. En revanche, ces boursiers et salariés peuvent, selon les modalités habituelles, suivre des cours spécifiques organisés au siège du FADE. La participation autofinancée donne accès aux mêmes contenus et activités, mais tous les frais associés (hébergement, déplacement et indemnité journalière) doivent être pris en charge par la bourse ou l'organisme parrain.

N.B. LE NOMBRE DE PLACES POUR LES CANDIDATS AU CERTIFICAT D'EXPERT DE L'INSTITUT DU FAC EST LIMITÉ

bottom of page