![](https://static.wixstatic.com/media/11062b_cf8c08e78da1486686f59c0f6b9fbd11f000.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/11062b_cf8c08e78da1486686f59c0f6b9fbd11f000.jpg)
QU’EST-CE QUE LE FADE ?
Le FONDS AUTONOME DE DÉVELOPPEMENT (FAD / FADE) / AUTONOMOUS DEVELOPMENT FUND (ADF), est un Établissement privé à caractère économique et financier qui a pour vocation œuvrer en faveur du développement local et un développement durable inclusif en Afrique. Sa vision est d'améliorer l'environnement des affaires en Afrique en répondant à la priorité économique des États africains promue au niveau national ou africain et vise à stimuler l’investissement et l’entrepreneuriat, tout en encourageant l’émergence d’une nouvelle génération d’investisseurs et d’entrepreneurs.
​
Le Plan d'Action Territorial du FADE s'adapte en fonction du contexte national de chaque Etat où le FADE intervient et repose sur 3 piliers et un pilier transversal :
​
I- Le premier pilier vise à améliorer les conditions structurelles de l’acte d’investir et d’entreprendre.
II- Le deuxième pilier vise le renforcement de la compétitivité nationale.
III- Le troisième pilier vise le développement d’un environnement propice à l’entrepreneuriat, aux investissements et à l’innovation.
IV- Le pilier transversal vise le renforcement de l’éthique, de l’intégrité et la prévention de la corruption.
​
Le Fonds Autonome de Développement accompagne, conseil et assiste les TPME, les PME, les investisseurs, et bien d'autres acteurs (national et étrangère) et évalue régulièrement leurs perspectives économiques dans la « Perspectives de l’économie nationale», les marchés financiers et l’évolution de l'aide publique et l'aide au développement dans leurs différents «secteurs ». Stimule l'investissement dans le pays et accorder à ces derniers en difficulté financière et/ou revenu intermédiaire des prêts et/ou garanties suffisantes pour atteindre leur but.
Le FADE à pour mission fondatrice : promouvoir le développement local et un développement durable inclusif en Afrique.
Les mesures concernent notamment :
​
-
le développement social et humain, y inclus santé et population ;
-
le développement rural, l’aide sociale et la sécurité alimentaire ;
-
le développement urbain et de l’habitat ;
-
la gestion durable des ressources naturelles ;
-
les infrastructures, notamment de transports, d’eau, d’énergie d’environnement, et de télécommunication, y compris les systèmes de gestion, la sécurité et la sûreté des infrastructures et opérations d’énergie et de transport et les mesures relatives aux économies d’énergie ;
-
le secteur privé, les secteurs productifs et les infrastructures économiques ;
-
le commerce et les investissements ;
-
l’éducation de base, l’enseignement secondaire, supérieur et la formation professionnelle ;
-
la recherche, la coopération et le développement des capacités scientifiques et techniques, et la mobilité scientifique ;
-
la coopération culturelle et les échanges académiques et interculturels ;
-
la coopération et l’intégration régionale, y compris la coopération entre partenaires industriels ;
-
la coopération transfrontalière ;
-
la méditation, le Règlement pacifique des différends, la fiscalité, la finance et la douane ;
-
toute autre domaine pertinent reconnu comme tel par l’Etat.
​
Depuis le 3 juin 2024, les domaines ci-dessus sont répartis en chapitres budgétaires et les mesures ci-dessous sont mises en œuvre par programme. Pour en savoir plus, téléchargez le programme de travail et le budget du FADE ici.
QUE FAIT LE FADE ?
![FADE PFGAFT0000.PNG](https://static.wixstatic.com/media/b8157f_993757822f2b4454a337e5cdf83ce4df~mv2.png/v1/crop/x_0,y_0,w_979,h_377,q_90,enc_avif,quality_auto/b8157f_993757822f2b4454a337e5cdf83ce4df~mv2.png)