top of page
Image FAC

Coopération au développement

Développement économique

Le Fonds Autonome de Développement œuvre, à travers sa coopération économique, à améliorer l'accès des ONG, des OSC et des entreprises aux aux opportunités de l'Afrique, à soutenir le développement et à créer des emplois décents. Afin d’atteindre ces objectifs, le FADE s’engage à créer de meilleures conditions-cadres et à renforcer la coopération avec le secteur privé. Il contribue ainsi à une prospérité et une croissance économique durables en Afrique et dans le monde.

 

L'objectif de la Coopération au développement du Fonds Autonome de Développement est de fournir une constribution nécessaire pour soutenir les systèmes de recherche et le développement.

​

L'accent sur le développement économique est essentiel pour garantir un développement durable et réduire la pauvreté. C'est pourquoi la stratégie de coopération au développement du Fonds Autonome de Développement vise à améliorer l'accès aux marchés pour les particuliers et les entreprises et à créer de nouvelles perspectives économiques. La coopération au développement économique du Fonds Autonome de Développement vise principalement l'aide au développement pour promouvoir le secteur privé, améliorer les conditions de vie de la population, mener des processus de changement structurel, créer des emplois décents et s'intégrer dans l'économie mondiale. Le Fonds Autonome de Développement contribue ainsi à une croissance économique durable et à la prospérité. Plus précisément, la collaboration dirigée par le FADE permet aux particuliers et aux entreprises  d’accéder plus facilement aux marchés de capitaux et aux options de financement durable. Il contribue ainsi à accroître la production, à ouvrir des opportunités dans la Zone de Libre-échange Continentale Africaine, ZLECAF et les marchés internationaux et à créer des emplois. la Coopération du FADE soutient non seulement les entreprises, mais aussi les systèmes comme le secteur de la santé, l'éducation, la recherche et le développement, etc. Dans toutes les interventions qu'il mène lui-même ou avec l'aide de ses partenaires, le Fonds Autonome de Développement veille à ce que les populations défavorisées et les jeunes hommes et les femmes soient pris en compte et que des normes soient appliquées en la matière à promouvoir le développement durable ainsi que le respect des droits de l’homme, des lois et réglementations applicables.

Principe de coopération

Pour remplir sa mission, le Fonds Autonome de Développement  a fixé des principes clairs. Il s’agit avant tout d’une collaboration respectueuse avec les partenaires et institutions locales afin de réduire efficacement et durablement la pauvreté et les risques mondiaux.

Promouvoir une diplomatie économique favorable au développement

​

Le FADE met tout en œuvre pour que les conditions nécessaires au développement local et développement durable inclusif en Afrique et à une coopération unilatérale efficace soient réunies. Il promeut le renforcement de la responsabilité des autorités et de la société civile du pays. Il prône des conditions favorables et équitables pour le secteur privé et les organisations non gouvernementales. Elle promeut une gestion durable et globale des questions liées à l’eau, à l’énergie, à la sécurité alimentaire et au climat et plaide pour une croissance économique respectueuse de l’environnement.

​

Si l’aide publique au développement (APD) ne représente aujourd’hui qu’une source de financement pour les pays en développement, le FADE investit une partie de ses ressources dans la mobilisation d’autres investissements plus importants. L'aide financière du FADE doit avoir un effet de levier pour que les besoins des plus pauvres puissent être pris en compte dans la durée.

​

Assurer une efficacité optimale

​

La planification, la mise en œuvre et le suivi des projets s'inscrivent dans une logique d'impact et visent à améliorer concrètement les conditions de vie des bénéficiaires. Tous les aspects de la durabilité sont pris en compte : les dimensions sociales, économiques et écologiques ainsi que la gestion économique décentralisée.

​

Le Fonds Autonome de Développement travaille avec les ministères concernés, les donateurs, les organisations multilatérales et les institutions financières. Il encourage également la participation de la société civile et du secteur privé.

​

Les acteurs de la coopération FADE s’efforcent de coordonner leur aide avec les autres bailleurs de fonds dans le respect des principes de transparence et de bonne gouvernance. Fort de ses expériences, le FADE participe activement à l’amélioration de la diplomatie économique et de la coopération internationale en vue d’une coopération au développement efficace. Le FADE s’engage également à une meilleure coordination des acteurs et services dans d’autres domaines comme l’aide humanitaire.

Promouvoir, développer et partager les connaissances et les expériences

​

Soutenir l’autonomie reste un défi pour l’engagement du Fonds Autonome de Développement. Le FADE apporte son soutien là où il dispose d'un savoir-faire considérable. Il exploite les capacités du FADE, de l’administration publique en général, des entreprises privées, des instituts de recherche et de la société civile. De plus, elle s’efforce de valoriser les savoirs locaux et de partager ses expériences avec d’autres parties prenantes du Pays.

Travailler en partenariat dans le respect mutuel

​

La stratégie de coopération du FADE reconnaît et respecte les différentes cultures et religions du monde dans ses actions. Elle travaille avec la population, les institutions et les forces politiques du pays et attache une grande importance au respect de l'État de droit et des droits de l'homme. Ces partenariats reposent sur des valeurs et des objectifs fondamentaux, des relations de confiance et la volonté de transparence.

Collaborer avec les pouvoirs publics

​

Dans la plupart des cas, la coopération avec les administrations publiques nationales et étrangères concernées est essentielle, car elles ne peuvent garantir un développement socio-économique garantissant la prospérité et accessible à tous. Si les droits de l'homme sont violés et que les exigences de l'État de droit et de la démocratie ne sont pas remplies, le FADE réexamine son engagement au niveau étatique et non étatique.

​

En fonction des situations, le Fonds Autonome de Développement engage des consultations nécessaires avec les ministères et les organisations nationales et étrangères concernées dans le but de mettre en œuvre des réformes ou d'améliorer les conditions économiques et sociales. Ce dialogue se déroule dans le respect des dispotions légales. Elle représente une prérogative spécifique des acteurs représentant le FADE en termes de collaboration en complément du travail de terrain des autres acteurs concernés.

Bon leadership

​

Le Fonds Autonome de Développement promeut le respect des droits de l’homme et la bonne gouvernance dans chacun de ses projets et programmes ainsi que dans le dialogue politique. Ce dernier terme fait notamment référence à l'intégration dans les principes de bonne gouvernance et d'administration publique et au respect de leur responsabilité. cela nécessite l’indépendance du système judiciaire par rapport à l’État. En fin de compte, il faut un État de droit, un système démocratique et un cadre réglementaire équitable pour les entreprises privées et publiques. La transparence et les poursuites pénales en cas de corruption revêtent une importance capitale.

Priorité du FADE


Le FADE s’engage dans le domaine du développement du secteur financier dans le but de lutter contre la pauvreté. Ils ont pour objectif principal de permettre aux ménages, aux petits agriculteurs et aux petites entreprises d'obtenir des revenus modestes grâce à l'accès à des services financiers qui varient selon les principes de responsabilité et de durabilité. Sur la question de « l’inclusion financière », soit l’intégration des ménages pauvres dans un secteur financier appropriés.

​

Le FADE a toujours défendu l'idée que la constitution de la monnaie représente un premier ministre pour l'inclusion financière des ménages à faibles revenus. En partenariat avec les réassureurs internationaux, les efforts du Sud marchent contre les risques agricoles et les risques de catastrophe pour surmonter le dernier obstacle à l'inclusion financière.

​

Ainsi, le FADE concentre son action sur les domaines suivants :

 

  • Côté Clients : Approfondissement des connaissances des groupes cibles du FADE en matière de Finance pour promouvoir une gestion efficace des offres d'épargne, d'assurance et de crédit et faciliter ainsi l'accès aux services financiers Institutionnels.

  • Côté offre : Assistance aux établissements financiers démontrant le potentiel et la volonté d'élargir de manière viable et durable leur offre de services aux groupes cibles du FADE.

  • Pour renforcer le secteur financier, le FADE recherche les « infrastructures des marchés financiers » au niveau des réseaux d'établissements financiers et des centres de formation.

  • Là où les conditions-cadres freinent le développement favorable du secteur financier, le FADE met sur la collaboration et le soutien des Institutions chargées de la législation, de la réglementation et de surveillance.

​​

La coopération du FADE s'active dans ses centres internationaux de compétition et de recherche, pour stimuler les innovations et intégrer de nouvelles thématiques comme les technologies numériques. L’objectif est de promouvoir la coordination et l’harmonisation de l’éducation internationale, de partager des expériences et des connaissances et de promouvoir le développement de régions mondiales ou régionales.

Contexte

Le bon fonctionnement du secteur financier est essentiel au développement économique d’un pays. Il permet en effet de mobiliser l'épargne et de l'affecter à des investissements productifs. Les possibilités de placement de garanties et l'accès au trafic des paiements, des crédits et des prestations d'assurance sont des conditions essentielles pour permettre aux particuliers, aux payeurs et aux entreprises de réduire les risques susceptibles d'affecter les revenus. de mieux amortir les fluctuations de la cojoncture e d'économiser en vue d'investissements futurs, par exemple dans l'éducation des enfants ou dans l'exercice d'une activité indépendante. Les précautions de sécurité couvrent également les dommages causés par les catastrophes naturelles contribuant à réduire le risque pour la sécurité alimentaire. Un secteur financier efficace et accessible à toutes les catégories de population contribue à réduire la pauvreté, tant au niveau des ménages privés qu'au niveau économique, et à stimuler la croissance économique.

Image de Ariel Nathan ADA MBITA

Conditions-cadres favorables

En tant que favori économique dans les zones de développement, il est important de créer un environnement propice. L’élaboration et le développement d’accords commerciaux modernes et d’accords de libre-échange ont un rôle de premier plan à jouer. Grâce à son expertise, le Fonds Autonome de Développement peut apporter une contribution précieuse dans ce domaine. En outre, le FADE s'engage en faveur d'une gestion d'entreprise qui va au-delà des objectifs commerciaux et qui fait preuve de responsabilité envers les employés, la société et l'environnement. Il utilise également les possibilités de la numérisation pour accroître l’efficacité des administrations, réduire les obstacles bureaucratiques et prévenir la corruption.

Image de Danique Godwin

Coopération avec le Secteur privé

Collaboration avec le secteur privé

Le secteur privé est le plus grand employeur au monde et joue un rôle important dans la croissance économique et le développement durable. La stratégie de coopération du Fonds Autonome de Développement vise à développer la coopération avec le secteur privé et à exploiter son potentiel pour promouvoir le développement durable du Cameroun et atteindre les objectifs globaux des Nations Unies, de l'Union africaine, de la ZLECAF.

​

La stratégie de coopération du FADE accorde une grande importance au potentiel de coopération avec le secteur privé. Ce secteur génère 90 % des emplois dans le monde et joue un rôle clé dans la réalisation du développement durable. La force d’innovation, le savoir-faire et les ressources du secteur privé sont essentiels à la mise en œuvre de la stratégie de coopération du FADE. À cette fin, le FADE diversifie et renforce les partenariats avec le secteur privé, notamment à travers des collaborations avec des entreprises sociales, des investisseurs à impact social et des fondations donatrices.

Les entreprises jouent un rôle important dans le développement économique et social d'un pays. Ils créent des emplois et génèrent de la valeur ajoutée à l’échelle nationale. Pour de nombreuses personnes, démarrer une petite entreprise est parfois le seul moyen de réussir sa vie. Toutefois, pour prospérer, les petites entreprises doivent pouvoir compter sur un secteur financier qui prend en compte leurs besoins.

Priorité du FADE

Le FADE soutient les institutions, initiatives et programmes qui visent à offrir aux PME et TPE une large gamme de services financiers, avec les principes de couverture des coûts et de viabilité économique. En ce sens, il adopte deux approches, appelées « downscaling » et « upgrading ».

​

  • Evolution des acteurs financiers vers le segment à faible revenu (downscaling) : les banques ou d'autres prestataires de services financiers existants, tels que les sociétés de leasing, créent de nouveaux secteurs d'activité, lignes de produits ou canaux de distribution, spécialisés dans les services financiers destinés aux petites entreprises.

  • Modernisation des acteurs de la microfinance vers le secteur formel (upgrading) : les institutions de microfinance existantes sont en mesure de répondre également aux besoins des petites entreprises.

 

Le FADE attache en outre une grande importance à la formation du personnel des institutions financières ainsi qu’à l’information sur l’évolution du marché :

​

  • Formation du personnel des établissements financiers : le FADE favorise le développement des compétences dans les établissements financiers et les centres de formation ou de conseil spécialisés. Les institutions financières doivent être en mesure d'offrir des services financiers axés sur les petites entreprises, rentables et conformes aux conditions du marché.

  • Information sur l'évolution du marché : le FADE soutient le développement de méthodes et d'institutions qui fournissent au marché financier des informations ou des services améliorant les bases décisionnelles et la transparence, comme les bureaux de crédit spécialisés ou les agences de notation.

​

Contexte

La force du tissu des petites entreprises est un facteur important non seulement pour une croissance économique équilibrée mais aussi pour la stabilité sociale et politique. Toutefois, les petites et moyennes entreprises des pays en développement et en transition ont du mal à être prises au sérieux par les banques, qui préfèrent faire affaire avec de grandes entreprises.

​

Cette préférence s'explique, d'une part, par les coûts relativement élevés liés à l'octroi du crédit et, d'autre part, par les risques que cette opération comporte pour le prêteur. Les institutions financières sont souvent insuffisamment informées des conditions spécifiques prévalant dans un secteur. Dans le même temps, de nombreuses petites entreprises ne disposent pas d’une comptabilité transparente, de réserves suffisantes ou de garanties adéquates. Ainsi, l’examen d’une demande de crédit émanant d’une petite entreprise est comparativement plus compliqué à traiter que celui d’une grande entreprise.

Énergie solaire

Devenir partenaire du FADE

bottom of page