Le Directeur Général du FADE, M. OLE ABADA PAUL HERVE, entame des discussions et des concertations sectorielles avec les Etats, les partenaires techniques et financiers, publics et privés, concernés ou intéressés.
Afin d'assurer aux populations d'Afrique et ailleurs dans le monde une assistante efficace du FADE à la mise en œuvre des objectifs nationaux et internationaux de développement durable, notamment celui
qui répond aux besoins de nutrition et de sécurité alimentaire des populations du monde entier, le FADE initiera en octobre 2023 la création d'une Banque Alimentaire Africaine (BAA) pour servir d'organe principal du système du FADE avec la vision de soutenir et de renforcer l'approvisionnement mondial depuis l'Afrique en nutrition et à la sécurité alimentaire et de bénéficier des expériences acquises pour atteindre les objectifs spécifiques suivants :
- Développer de nouveaux mécanismes et instruments financiers appropriés,
- Développer les Bons Offices pour l'amélioration des systèmes nationaux, régionaux et internationaux
d'approvisionnement des populations en alimentation, une bonne nutrition et bien d'autres,
- Promouvoir l'approvisionnement en ressources alimentaires dans le monde entier,
- Inciter les Gouvernements, la société civile et le secteur privé à s'impliquer davantage dans l'éradication de la faim et la sécurité nutritionnelle des populations.
La première phase, qui consistait en l’étude de faisabilité à tous les niveaux, a été achevée en juillet 2024, donnant ainsi lieu au démarrage de la phase II du Projet de la BAA, qui débutera en février 2025. Phase II étant l’étape la plus importante afin de parvenir à un consensus autour de l’appui et du renforcement des capacités des États africains et d’ailleurs dans d’autres régions du monde en matière de nutrition globale et d’approvisionnement en sécurité alimentaire. L’appui et le renforcement apportés par le FADE par la mise en place d’un organe essentiellement dédiée à cet effet, contribuent à l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux de réduction de la pauvreté, d’une meilleure santé et d’une réduction du taux de mortalité, notamment parmi les plus vulnérables, comme dans de nombreux foyers (les femmes et les enfants) etc. Le FADE à travers la BAA entend répondre efficacement à la lutte contre la dénutrition, ainsi qu’aux activités spécifiques en faveur de la nutrition, dans tous les secteurs où il intervient en utilisant ses principaux instruments que sont les partenariats et les investissements directs telle que mise en œuvre par les mécanismes appropriés existants. Le FADE reconnaît et considère qu'il existe de nombreux mécanismes nationaux et multilatéraux pour la nutrition et la sécurité alimentaire et, à cet égard, à procéder à une importante révision de son plan de travail de coopération au développement afin d'intégrer la recherche et développement de collaboration institutionnelle sur le plan national, régional, continental et international et le partage des connaissances dans le même état d'esprit. Le projet de la BAA n'est qu'une action élargie du FADE et complémentaire aux actions existantes et qui fait partie du Programme de Travail et du Budget (PTB) du FADE.
Les appels à manifestation d'intérêt sont ouverts à partir du 11 novembre 2024 à tous les Gouvernements, les organisations, institutions financières et bien d'autres acteurs intéressés et doivent être envoyés à l'attention du Directeur Général du FADE par courrier postal ou et soumis via l'adresse électronique : afcam-adm@outlook.be
Lisez et téléchargez les documents pertinents ici 👉 https://afcam-adm.wixsite.com/fade/blank-2
Comments