top of page
Rechercher

AUDIANCE ACCORDEE AU DG FADE, par Le Directeur des Ressources Financières et Matérielles et SG par Intérim du Ministère de l'Education de Base du Cameroun



Yaoundé, Audience accordée le 19 septembre 2024, à Mr. OLE ABADA PAUL HERVE, Directeur Général du FADE par Dr DOKO EDJANE Alain Mathieu, Directeur des Ressources Financières et Matérielles, et Secrétaire Général par intérim du Ministère de l’Education de Base du Cameroun (MINEDUB). Cette visite/réunion de travail tenue à Yaoundé au Ministère de l'Education, marque la phase initiale du FADE auprès du Gouvernement du Cameroun et qui consiste à présenter aux différents Ministres des Etats Africains en charge des questions d’Education et d’Enseignement, le plan d’action du FADE sur la promotion du développement durable dans l’éducation et l’enseignement en Afrique.


Il est beaucoup plus important de rappeler que le Fonds Autonome de Développement a pour mission fondatrice de « promouvoir le développement local et le développement durable inclusif en Afrique » qui s’étend à toutes les politiques sectorielles avec un Programme d’Action comprenant 16 grands chapitres d’investissement dont chacun comprend des projets/chantiers ambitieux spécifiques comme le cas de la construction de 275 000 écoles en Afrique inscrite au Chapitre X du Programme d’Action du FADE. Ses actions du FADE contribue objectivement à l'atteinte des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, des ODD 2030 des Nations Unies et les objectifs nationaux de développements avec une approche globale méthodologique/analogique de la Stratégie Continentale de l’Education de l’UA.

Au cours de cette Audience, le DG du FADE a présenté d'une manière générale l’engagement et le rôle que souhaite jouer le FADE pour l’avenir d’une éducation de qualité, durable et plus inclusive en Afrique d’une part, et la volonté du FADE de collaborer avec le MINEDUB d’autre part. Notamment en ce qui concerne des projets tels que la rénovation et/ou la construction d’écoles primaires qui s’étendent à l’éducation de la petite enfance, pour faire face aux défis de l’avenir, et bien d’autres questions connexes aussi bien au Cameroun qu’ailleurs en Afrique. En d’autres termes, le DG du FADE a émis le vœu que le FADE vise à travers la promotion de l’éducation pour le développement, à savoir permettre à chaque enfant de recevoir dans les meilleures conditions possibles une éducation de qualité qui favorise l’acquisition de compétences transversales lui permettant de participer au développement social, culturel et économiquement viable à travers le monde, particulièrement en Afrique.


Cette rencontre s’est clôturée par des recommandations appropriées et la mise en place d’un Partenariat.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page