top of page

MECANISME DE FINANCEMENT INDEPENDANT (MFI) DU FADE

Image de Annie Spratt

Mécanisme de Financement Indépendant, MFI du FADE

Mécanisme de Financement Indépendant, MFI du FADE. En savoir plus sur le MFI.

 

Objectif principal

​

  • Fournir une assistance technique pour accompagner les efforts des acteurs pour mettre leurs mesures de subvention en conformité avec les règles, y compris les changements nécessaires dans leurs processus internes de développement, de transformation et d'innovation, ainsi que l'établissement et la mise en œuvre de la présentation des notifications au Fonds Autonome de Développement, en conformité avec les exigences d'un futur accord.

  • Coordonner avec les organisations partenaires en aidant les bénéficiaires du MFI à établir des liens administratifs entre les agences de subventions. Cette approche garantira l’intégration d’éléments de durabilité dans les politiques de subventions.

  • Aider les bénéficiaires du MFI à renforcer leur gestion du développement, de la transformation et de l'innovation afin de répondre aux exigences spécifiques du nouvel Accord sur les subventions futures à travers la collaboration avec l'Etat, les partenaires financiers et techniques du FADE.


Objectif 2

​

Le MFI est l'instrument du FADE pour soutenir le développement d'initiatives locales dans le domaine du développement local. La zone d’intervention apparaît donc dans le document de nomenclature FADE.

​

Le projet vise à promouvoir le commerce, la transformation locale, l'innovation et le développement des régions à travers les collectivités territoriales décentralisées grâce à des mesures ciblées, les projets doivent contribuer à des solutions innovantes et durables dans les domaines du développement de la décentralisation etc.

 

Critère de sélection

​

Chiffre budgétaire : du FADE. La priorité est donnée aux projets pouvant compter sur le soutien d'autres sponsors.

 

Organisateurs : Le FADE soutient les initiatives de groupes (et non d'individus) ayant un statut juridique dans le pays de mise en œuvre. Les porteurs de projets doivent avoir un ancrage local (enracinement) et représenter une structure à but lucratif/non lucratif. (Des exceptions à la coopération avec des institutions publiques peuvent être examinées au niveau municipal.)

​

Bénéficiaires : Le FADE soutient des initiatives visant principalement à promouvoir des acteurs dynamiques de la société civile, avec un accent particulier sur les initiatives des femmes, des jeunes et des membres des minorités.​n savoir plus sur les domaines.

​

Effet multiplicateur : La priorité est donnée aux projets qui donnent une impulsion initiale à des activités qui peuvent ensuite se développer et s'étendre de manière indépendante.

​

Durabilité : La priorité sera donnée aux projets pouvant être réalisés entre 3 à 6 mois et qui visent à obtenir des résultats durables dans le temps.

​

Efficacité : La priorité est donnée aux projets simples et clairement définis qui ne combinent pas d’objectifs et d’activités et dont la mise en œuvre et l’impact peuvent être efficacement suivis.

​

Vérifiable : les chefs de projet et les smillés doivent démontrer de manière convaincante qui bénéficiera du projet, dans quelle mesure et de quelle manière, le lieu exact et la durée pendant laquelle le projet sera mis en œuvre, avec des bénéficiaires joignables.

​

Autonomie : Le FADE n'intervient pas dans la conception des projets. Il appartient aux initiateurs de présenter une idée structurée basée sur le modèle accompagnée d'un plan de mise en œuvre.​

 

CONTRAT

​

La collaboration est régie par un Accord avec le FADE. Le premier paiement dépend de la signature du contrat et le paiement final dépend de la réception des rapports finaux. Les montants et les dates de chaque paiement sont convenus dans le contrat. 

 

 

bottom of page