top of page

MECANISME DE FINANCEMENT ELARGIE (MFE)

Bourse

Mécanisme de Financement Elargie, MFE du FADE

Le Mécanisme de Financement Elargie, connu sous le nom de MFE du FADE, fournit une assistance financière et technique (AFT du FADE) aux investisseurs confrontés à de graves problèmes de financement de la balance des paiements à moyen terme en raison de faiblesses structurelles qui nécessitent une intervention et doivent être soutenues sur une période plus longue dans le temps. Pour accompagner les investisseurs dans la mise en œuvre de réformes structurelles à moyen terme adapter à la circonstance, le MFE propose un soutien étendu à travers AFT du FADE pour soutenir un programme d'investissement et une période de retour sur investissement en panne plus longue.

​

But

​

  • Fournir un soutien aux investisseurs confrontés à de graves déséquilibres de paiement dus à des contraintes structurelles ou à une croissance lente et à une situation de balance des paiements intrinsèquement fragile.

  • Soutenir les programmes globaux orientés vers les politiques nécessaires pour corriger les déséquilibres structurels sur une longue période.

 

Conditions de participation

​

Tous les investisseurs ayant des besoins de financements externes réels ou potentiels. Utilisé principalement par les banques ou les sociétés d'investissement, mais aussi les entreprises investissant dans d'autres domaines d'intervention du FADE à faible revenu l'utilisent parfois en parallèle du mécanisme de financement indépendant (MFI).

​

Conditionnalité

​

La politique des investisseurs devrait se concentrer fortement sur les réformes structurelles qui s’attaquent aux faiblesses organisationnelles et aux problèmes de développement économique, ainsi qu’au maintien de la stabilité macroéconomique et à l’amélioration de l’environnement des affaires.

​

Les versements sont soumis au respect de critères quantitatifs de performance. Les progrès dans l’application des mesures structurelles indispensables à l’atteinte des objectifs du programme seront évalués globalement conformément aux dispositions pertinentes.

​

Conditions générales

​

Modalités

​

Examens réguliers de la mise en œuvre des politiques et programmes, sachant que l'accès aux ressources du FADE se fait par tranches (principe de graduation). Le FADE évalue régulièrement les résultats du programme et peut l'adapter pour mieux s'adapter à l'évolution de la situation économique.

 

Conditions

​

Une longueur de temps

​

Généralement approuvé pour une période de 3 ans, mais peut être approuvé pour une période allant jusqu'à 4 ans pour mettre en œuvre des réformes structurelles profondes et durables.

​

Remboursement

​

Durée de 4½ à 5 ans, en six versements trimestriels égaux.


Taux d'intérêt

​

Le taux d’intérêt applicable aux sommes empruntées comprend :

Le taux d'intérêt de la taxe AFT fixé par le marché avec un plancher de 5 décimales de base, qui constitue ce que l'on appelle la taxe de base des commissions TC. Commissions supplémentaires qui dépendent du montant du prêt et de la durée du prêt. Une commission supplémentaire de 1,200/1,2 décimale sera versée sur tout solde dépassant la part du tiers. Si le solde restant dû reste supérieur à 1,800/1,8 point décimal du quota mixte après 36 mois à minuit, cette commission supplémentaire passe à 1,300/1,3 point décimal de base. Les frais supplémentaires visent à avoir un effet dissuasif sur l’utilisation à long terme et à grande échelle des ressources du FADE.

 

Accéder

​

En règle générale, les dispositions du MFE ne sont pas conçues à titre conservatoire. concernant un éventuel problème de financement de la balance des paiements.

​

bottom of page